“Je voudrais que la tendresse soit ta route”.

Tel un phare dans la nuit, ces quelques mots soufflés par Daniel Meurois guident mes pas depuis de nombreuses lunes.

Ils portent en eux ma manière de nourrir mon lien au Vivant, à la Vie qui murmure, ruisselle, et parfois déborde. D’habiter le Monde, en tant qu’auteure, accompagnante, humaine.

Marion

Longtemps, j’ai virevolté au gré des Vents, sans autre direction que mon désir de porter le Monde à bout de bras, d’abord en défendant ceux qui ne pouvaient faire entendre leur voix par eux-mêmes. Réalisant très tôt que la justice des hommes était bien souvent éloignée de la justesse du cœur, je n’ai eu de cesse d’ouvrir mon regard un peu plus grand : quelle était ma manière de prendre soin ?

J’admirais les curanderas, celles qui écoutent la Forêt et se laissent enseigner. Quelques herbes savamment assemblées pour calmer un corps douloureux, des doigts habiles apaisant la douleur et les peurs de la femme qui enfante, une prière accompagnant un passage d’un cycle à un autre… Tout comme j’aimais cette manière qu’ont les abuelas de nous transmettre les savoirs des anciens l’air de rien : une histoire contée au coin du feu, une cueillette d’été dans les champs alentours, quelques châtaignes glanées dans les bois à l’automne venu.

Des mains ridées par l’empreinte du temps répétant inlassablement les mêmes gestes pour veiller un être humain, un foyer. Curanderas et abuelas venues d’un lointain ailleurs, guérisseuses et grands-mères de nos terres d’ici, gardiennes des traditions portant en elles l’art de guérir les cœurs et les corps. Elles sont Celles qui Savent, pourtant, elles pansent le Monde sans jamais avoir besoin de le dire. 

On m’avait murmuré dans un souffle que le Verbe était ce qui m’avait été donné pour aider. Mais je n’avais pas voulu entendre : les mots étaient-ils assez ? Alors, j’ai cherché. Jusqu’à ce que ma peau hurle car j’avais persisté dans une voie qui n’était pas la mienne, me laissant happer par le Vouloir plutôt que par l’Être.

Trois années de tâtonnements et quelques leçons d’humilité plus tard, je commençais à comprendre que mes pas me ramenaient sans cesse aux mots. Ceux qui, loin de se contenter de penser le Monde, m’offraient de nommer et donc, de comprendre les émotions qui me traversaient et m’habitaient. Une autre voie d’exploration s’est alors ouverte à moi : si les mots venaient m’apaiser en profondeur, peut-être pouvaient-ils me permettre de soutenir l’Autre ? S’ils pouvaient panser l’Être, peut-être pouvaient-ils, plus largement, adoucir le Monde ? Les mots, disait Victor Hugo, “sont les mystérieux passants de l’âme”…

Tout au long de ces trois années, j’ai été accompagnée, nourrie, soutenue par de merveilleuses femmes. L’occasion de voir combien mon vécu de fille, de femme, de mère, était intrinsèquement lié à celui des femmes de mes lignées qui ont marché leur chemin avant moi. De voir ce qui, dans mon propre chemin, m’appartenait ou non, les croyances que je souhaitais rendre à celles qui m’ont précédée et celles que je souhaitais faire miennes. De voir combien le corps cristallise puis exprime nos émotions non digérées, et combien l’écoute et la présence à nous-même sont essentielles pour pouvoir nous offrir une vie de femme pleine et entière – ou cheminant en conscience vers cet état d’être -.

Alors, j’ai su. J’ai su que si prendre soin passait pour moi par les coeurs plutôt que les corps, je pouvais allier savoirs féminins et savoir-faire créatif. A compter de janvier 2023, je suivrai donc les enseignements en gynécologie holistique proposés par Rites de Femmes afin de vous proposer des espaces créatifs enveloppants et sécurisants. En tant qu’être humain, cela m’offre de redonner au Monde ce que j’ai tant reçu d’autres femmes. En tant que mère, c’est me faire gardienne de précieuses transmissions. En tant que femme, c’est ma manière de prendre part, humblement et simplement, au Monde de Celles qui Veillent.

proposition

 

Les mots pour (re)naître à Soi

Vous êtes une femme en chemin :

Ensemble, explorons les profondeurs de l’intime tout en puisant dans la force du collectif, le temps de cercles créatifs.

A compter du printemps 2023.

Vous êtes doula, guérisseuse, accompagnante du féminin...

Via le storytelling, je vous aide à chercher en vous les mots qui vous disent pour porter votre message au Monde avec clarté et humanité. Je vous propose également de co-créer un cercle qui vous ressemble pour inviter vos clientes à renouer avec leur créativité.

A compter du printemps 2023.

Intention

 

Mes valeurs

Vous êtes la graine. Je suis celle qui veille sur vous pour éclore puis fleurir humaine.

En chacune de nous se niche un terreau fertile de pensées à essaimer. Cultivons-le !

De vous à moi, de moi à vous, c’est une histoire d’humaines en chemin qui s’écrit entre les lignes…